C’est lors du 38SPL Open House Party 2017 que nous avons fait la connaissance de Sam aka Mr. Brown.
Quelques jours plus tard un paquet arriva au quartier général de Dandy Rebelz, rempli de produits à tester.Marc et Thierry, les barbus de l’équipe, se sont aussitôt mis à la tâche.
Au bout d’un mois, il était clair que les produits Mr. Brown devaient faire partie de l’assortiment de Candy Rebelz.

Afin de vous présenter qui se cache derrière ces fabuleux produits, Sam s’est prêté au jeu du question-réponse avec Marc et Reini dans le rôle des inquisiteurs ?
 

Reini – Dandy Rebelz: Salut Sam! Merci de nous accorder un peu de ton temps pour parler… barbe!
Sam – Mr. Brown:
Salut Reini, salut Marc ! Merci à vous de nous donner l’opportunité de présenter nos produits.

Marc – Dandy Rebelz: Es-tu barbu? Si oui, depuis combien de temps et qu’est-ce qui t’a donné le virus?
Sam: Oui je suis barbu depuis 2014. Depuis le mois de mai pour être exact. Je n’ai plus de souvenirs précis du pourquoi et du comment. Je crois que c’était plus sous l’impulsion d’un changement. Ce n’est pas impossible non plus que j’en ai eu marre que ma femme me traite de minet (rire). J’ai découvert l’univers du soin de la barbe par hasard, quelques mois plus tard, aux Jours Vintage des Automnales de Genève. Sensible aux traditions anciennes et autres ritualisations, j’ai tout de suite été séduit par celui de l’entretien de la barbe. J’ai donc acheté ma première huile à barbe et un peigne.

Reini: Peux-tu nous présenter en quelques mots qui est derrière “Mr. Brown”?
Sam: Derrière Mr. Brown, il y a Monsieur Brun, mon nom de famille (rire). J’ai l’habitude que mon entourage me dise « HeyMr. Brown » depuis très longtemps. Le nom était donc tout trouvé ! Mais pour être plus précis, derrière Mr. Brown, il y a surtout un couple passionné et complémentaire. Miss Brown est passionnée de cosmétique naturelle depuis de nombreuses années. Actuellement en cursus complet à l’école d’aromathérapie ERA, elle maîtrise donc très bien les huiles essentielles et les différents ingrédients que peuvent composer un produit de soin. Pour ma part, j’ai une formation en graphic design, marketing et photographie. Nous nous complétons bien. Sans son travail, nos produits ne seraient qu’une idée sur le papier et sans mes compétences dans le domaine du branding, ils ne seraient que des produits sans étiquette trônant dans notre salle-de-bain (rire).

Reini: D’où est venue l’envie de créer vos propres produits pour barbe?
Sam: Tout par hasard en fait. J’utilisais une huile à barbe du commerce et voyant que finalement Miss Brown nous fabriquait une partie de nos produits courants, je lui ai demandé de m’en concocté une. Je l’ai tout de suite exploitée (rire). Cependant voyant tous les matins, ce beau flacon d’huile de barbe dénudé d’étiquette me regarder, ma fibre commerciale a pris le dessus (rire). C’est en imaginant un design d’étiquette que l’identité de la marque et le projet d’en vendre se sont dessinés.

Marc: Sur le marché de la barbe c’est l’explosion de marques et de produits, la concurrence est rude.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer votre propre marque?
Sam: Je dirais surtout la passion et un soupçon de challenge. En effet, aujourd’hui le marché est saturé. Tous les jours, je découvre une nouvelle marque d’huile de barbe sur les réseaux sociaux c’est la folie. Lorsque nous avons lancé la marque en 2015, nous tombions encore au moment opportun. Des marques suisses, romandes qui plus est, nous en n’avions jamais rencontrées. Elles étaient peut-être en train de naître comme nous (rire). Nous n’avons jamais eu la prétention de devenir une multinationale. Ce que nous recherchons c’est avant tout, nous faire plaisir et le plus modestement du monde faire partie de cette histoire à notre manière. Un barbu qui nous dit que nos produits sont super, ça vaut tout l’or du monde.

Reini: Ce qui nous a beaucoup séduit dans votre concept c’est le côté artisanal et naturel de votre gamme de produits. Est-ce que c’est compliqué de trouver de la matière première de qualité en Suisse?
Sam: Etonnamment, trouver de la matière première de qualité n’est pas le plus compliqué. Notre démarche est identique à la cosmétique naturelle qui est en plein boom actuellement. Cela va de pair avec l’émergence des magasins bio, de la santé naturelle et du home made. De ce fait, il est aujourd’hui assez facile de se procurer les ingrédients nécessaires à la fabrication artisanale de produits de soin. Sélectionner les bonnes huiles ainsi que les bons extraits de plantes selon leur propriété est bien plus difficile. Cela nous a pris plus d’une année pour obtenir une composition adéquate et exigeante.

Reini: Tu n’as pas l’impression que beaucoup de barbus se soucient peu de ce qu’ils mettent dans leur barbe?
Sam: Complètement ! Il y a plusieurs types de consommateurs. Tu trouveras ceux qui seront guidés par le parfum du produit ou de son étiquette, par sa texture ou ses propriétés et finalement qu’importe si des produits chimiques s’y trouvent. Mais tu trouveras également des consommateurs qui désirent un produit naturel et sain mais qui ne seront pas regardant si ils sont biologiques ou non. Et il y a les minorités (rire) qui sont sensibles à tout ce qui s’y trouve et veulent le meilleur pour leur peau et leurs poils. Il y a, je pense, pour certains un manque d’informations sur l’impact de certains ingrédients de leurs produits courants et pour d’autres simplement une volonté de ne pas y prêter attention. Au final, l’important c’est que le client puisse faire son propre choix.

Reini: Peux-tu nous présenter votre gamme de produits?
Sam: Actuellement, nous produisons deux huiles à barbe de 30ml, un baume de 50g et un shampoing de 220ml. Nous vendons également quelques accessoires complémentaires tels que des peignes ou des brosses, etc.

L’huile à barbe « Original » est la première que nous avons réalisée. Sa senteur est plus brute, boisée avec une harmonie de Cade et de bois de Santal. Elle est aussi plus discrète sur la personne. Elle cohabitera très bien avec le parfum de Monsieur ; et Madame a souvent tendance à la préférer pour Monsieur.

Tous nos autres produits (étiquettes beige) s’accordent sur les mêmes notes Bergamote & Romarin pour une sensation rafraîchissante et une utilisation commune et complémentaire.

Nous nous sommes pas seulement contentés d’élaborer des produits à l’aide d’ingrédients de base, comme les huiles végétales et huiles essentielles. Nous avons également sélectionné divers extraits de plantes aux propriétés spécifiques. Nos huiles à barbe présentent notamment de l’extrait de Maca pour l’aide à la pousse et de la protéine de soie pour la douceur. Nous retrouvons de la protéine de soie également dans notre shampoing à barbe par exemple. Dans notre baume à barbe, nous y avons ajouté du bisabolol végétal bio qui est un composant actif existant dans plusieurs plantes dont la Camomille et le Candeia ; l’alpha-bisabolol est connu comme actif apaisant puissant, très efficace à faible dose. C’est un excellent choix pour les soins des peaux sensibles, irritées, abîmées.

Marc: Allez-vous agrandir votre gamme de produits dans le futur?
Sam: Nous avons quelques idées pour le futur mais chuuut pour l’instant c’est secret (rire)

Reini: Comment est-ce que vous vous répartissez le travail au sein de Mr. Brown?
Sam: La fabrication, la mise en flaconnage et la gestion des matières premières est effectué par Miss Brown. Pour ma part, je m’occupe de la gestion du site internet, de la gestion des stocks et de la stratégie digitale. C’est l’avantage de travailler dans le milieu du design et du web, nous pouvons presque tout réaliser nous-même.

Reini: Avec l’équipe de Dandy Rebelz nous adorons tester les produits… et nous pouvons te garantir qu’ils ne passent pas tous la rampe. Les savons qui sèchent la barbe nous en avons vu plus d’un !
Comment avez-vous procédé pour élaborer vos produits?
Sam: Il a fallu tout d’abord sélectionner les bons ingrédients selon le résultat que nous souhaitions obtenir. De longs mois de recherches et de tests infructueux ont été nécessaires pour obtenir le résultat escompté. En cosmétique naturelle, les produits utilisés sont respectueux de la peau et de ses propriétés à l’inverse de la pétrochimie que l’on peut retrouver dans les produits de soins traditionnels. Les agents lavants que nous utilisons pour notre shampoing sont, par exemple, plus doux et non nocif ou agressif pour la peau. Par ailleurs, il est sans parabène, sans SLS et sans colorant. Nous sélectionnons nos ingrédients selon leur propriété et leur qualité et non pour un quelconque profit. Nous avons à cœur d’utiliser des produits avec un bénéfice réel pour notre santé ; pour notre usage courant, il était donc hors de question de déroger à cette règle et de vendre des produits que nous n’aurions jamais achetés.

Marc: A quelle échelle est-ce que vous produisez vos produits?
Sam: Actuellement à la première marche de l’échelle (rire). Notre part de marché touche essentiellement la Suisse romande où nous sommes présents principalement sur internet et dans quelques commerces. Nous sommes également distribués en France par l’intermédiaire de Barbu & Fier. Nous évoluons surtout avec une gestion des stocks à flux tendu. Pour des raisons principalement de coûts et de qualité, nous ne fabriquons que de petits volumes à la fois.

Marc: Est-ce que vous pensez augmenter la production dans le futur?
Sam: Ca dépendra de combien Candy Rebelz en écoulera (rire).

Reini: Merci beaucoup pour l’interview Sam. Si les gens commandent autre chose que “Mr.Brown” chez Candy Rebelz, on ne pourra plus les aider… ?

Vous trouverez les produits Mr. Brown chez Candy Rebelz ici!

 

Share This
%d blogueurs aiment cette page :